Bienvenue sur notre blog !

Bienvenue sur notre blog !
Notre école est une classe unique, elle se trouve à Entrevennes, un petit village très joli. De nos fenêtres, nous pouvons voir un beau paysage.
Dans notre école, nous sommes seize élèves sur quatre niveaux de classe : quatre CE1, deux CE2, deux CM1 et huit CM2.
Sur notre blog, nous allons vous parler de la vie de l'école, de nos lectures, des textes que nous écrivons, de la musique, des arts et du sport que nous faisons en classe, des autres matières mais aussi de nos sorties dont les classes découverte. Bonne lecture !

vendredi 15 février 2013

La classe de neige : vendredi 15 février

Dernière journée sous le soleil de Chabanon... Après avoir vidé les chambres et réuni les valises dans la grande salle, direction les pistes pour les tests USEP. Tout le monde passe dans le slalom préparé par William ! puis ce sont les dernières descentes de la semaine.


« Cabine téléphonique »

Quand nous sommes partis en classe de neige, de 5 heures à 7 heures nous pouvions prendre nos douches, écrire, dessiner...
Et nous pouvions aussi partir à la boutique de souvenirs.
Le premier jour, un groupe est parti à la boutique de souvenirs, et ils ont demandé où se trouvait la cabine téléphonique. La dame qui vendait les souvenirs a éclaté de rire, on ne savait pas pourquoi. Les jours suivants, chaque groupe a demandé la cabine téléphonique et elle a encore éclaté de rire.
Le dernier jour, nous sommes partis deux par deux dire « cabine téléphonique » à la dame. Mais il restait une élève qui n'était pas allée lui dire, alors Ariane (la maîtresse de Puimichel) est allée avec elle et a dit : « Je cherche un groupe d'enfants qui cherche la cabine téléphonique ».
Puis nous sommes tous allés l'applaudir !
Je n'avais pas compris pourquoi elle riait, mais c'était super drôle !
Margaux

( Toutes les légendes de photos ont été rédigées par Ornella et Emma )
Une photo devant la fameuse cabine téléphonique, avec le maître dedans qui fait une grimace

On va rendre le matériel de ski, et après l'épisode burlesque dont Margaux vous parle plus haut, on retourne à l'hôtel pour le dernier déjeuner.

L'arrivée des diplômes

Après la remise des diplômes, on profite une dernière fois de la neige dans une immense bataille dont personne ne ressort indemne... et surtout pas le maître !


Avant la super bataille de boules de neige
Et c'est parti !


La bataille de boules de neige
Les élève de la classe de neige ont fait une bataille de boules le dernier après midi, le 15 février. On s’est amusé parce que le maître nous mettait par terre. Et comme on était trempés, on a été obligés de se changer autrement on ne pouvait pas aller dans le car.
Ambre


Tous sur le maître !







Hoo ! C'est fini !

On remercie nos hôtes du Blanchon, on se change de haut en bas (car il est impossible de monter dans le car dans cet état)...


Au revoir à Johanna, Sébastien, Patrick, David et Robert...

... Et puis on dit au revoir à Chabanon. Le soleil s'en va avec nous...

À bientôt Chabanon !

Un voyage bien plus tranquille et rapide que celui de l'aller (mais avec le même chauffeur émérite), et on retrouve les parents.

Une semaine inoubliable !


jeudi 14 février 2013

La classe de neige : jeudi 14 février

Encore une journée de soleil et de belle neige ! Les débutants ne le sont plus, prennent le téléski et glissent de mieux en mieux. Les autres (le "groupe des bâtons") montent de plus en plus haut et font de nouvelles expériences...



Le téléski de Pra-Milan
Aujourd'hui on a pris le téléski de Pra-Milan. Il est super.
Christophe

Jeudi, nous sommes passés sur un téléski qui allait très vite, il s'appelait le Pra-Milan.
Margaux

Aujourd'hui nous avons appris à déraper avec nos skis, nous avons aussi appris à monter le téléski de Pra-Milan. Ce téléski est trop marrant, à chaque fois qu'on y monte on se fait emporter. On y est monté sur le téléski, puis on a descendu la piste Pra-Milan. C'est trop bien !!!!!
Eva (école de Puimichel)


Tourner au ski
Pour tourner au ski, il faut être en chasse-neige et rapprocher le ski qui est du côté où on veut tourner et on tourne !
Angèle (école de Puimichel)

Le slalom
On a appris à tourner. Pour aller à droite, il fallait pencher le ski gauche et on tournait. C'est Marie qui nous a appris, et maintenant on sait très bien skier.
Ornella

Sur les skis
J'ai fait du téléski. J'ai descendu la piste tout seul sans Marie sans tomber.
Mathis


On a pris le télésiège !
Avec le groupe de Julien, on a pris le télésiège mais il n'était pas très haut. Il y avait 17 poteaux, 2 places par siège et 115 sièges en tout. D'en haut, on voyait des empreintes dans la neige.
Noé


 Le sommet de Tête Grosse
Aujourd'hui, avec le groupe des bâtons, on est allés sur Tête Grosse, la plus haute montagne de Chabanon. On a pris le télésiège pour la première fois. On doit monter avec un adulte, il y a un garde-corps qu'on doit baisser pour ne pas tomber. En arrivant, quand les skis sont sur la neige, on doit glisser tout droit. C'était super.
Sasha



Deux heures de ski le matin, deux heures l'après-midi, un "5 à 7" débordant d'activités, un dîner délicieux et une veillée exceptionnelle avec un conteur spécialiste des marmottes... 


Quelle journée !


À demain, pour de nouvelles aventures !

mercredi 13 février 2013

La classe de neige : mercredi 13 février

Encore une journée bien remplie que l'on vous raconte en photos...


Mini grasse matinée, accueil du matin et petit-déjeuner, puis rendez-vous dans la neige pour une séance de jeux et de "snow-art"...


Visitez le Musée des neiges : 7 œuvres originales réalisées par nos land-artistes !


La maison de neige
Nous avons fait une maison avec de la neige et des petits bâtons. Il y a aussi un champignon.
Lélia (école de Puimichel)





Le salon des neiges
Avec Margaux, Sakhina et Eva, nous avons fait un salon en neige. Il y avait un tapis en branches d'épicéa, un canapé en neige et un téléphone. Après, nous avons visité le musée et regardé les œuvres des autres, j'ai bien aimé celle d'Ornella et Sasha.
Emma


Le tunnel noir
J'ai creusé dans la neige d'un côté et de l'autre avec un bâton parce que c'était trop dur !
Ilann


En classe de neige
On a fait du ski et on a fait une maison avec la neige avec Alexia et Angèle et Maxime. La neige était trop froide, c'était trop bien le ski. La maîtresse et le maître nous ont regardés dans la neige. On a bien mangé à l'hôtel. J'ai dormi avec Margaux, Sakhina, Eva, Emma. Je suis bien à l'hôtel Le Blanchon. J'ai appris à faire du ski avec Marie et Félix et François.
Lélia (école de Puimichel)

Ensuite, c'est le déjeuner, puis une séance de ski avec les moniteurs de l'ESF de 14h à 16h. Après le goûter, dans un crépuscule de rêve, au lieu du "5 à 7" habituel...


... On retourne skier en "nocturne" (de 18h à 19h) : lumières féériques, coucher de soleil sur les Alpes et descentes sous la lune. Un moment incroyable !


Nos progrès en ski
Lundi, nous avons fait du ski dans l'après-midi. Les débutants sont allés dans un petit jardin appelé Piou-Piou pour apprendre à marcher en pas chassés, à glisser, et plein d'autres petits exercices. Mardi matin, nous sommes restés au jardin, mais l'après-midi nous sommes allés sur les pistes avec un téléski assez facile. Mercredi, nous sommes allés à un téléski qui allait plus vite et qui amenait à une piste avec des bosses. Le soir, nous avons fait du ski nocturne, c'était très bien.
Margaux

Le ski nocturne
Quand? Mercredi 13 février nous avons fait du ski nocturne sur la piste verte nommée La cabane. Mon avis : moi, je me suis éclatée, je trouve que c'était super bien !!! Comment voir clair sur la piste ? Pour voir clair, la piste est éclairée par des projecteurs accrochés aux pylônes du téléski.
Sakhina (école de Puimichel)

On a skié de nuit pendant une heure et on est montés jusqu'à la deuxième bosse. Les bosses étaient éclairées par des projecteurs, on les voyait très bien.
Thomas (école de Puimichel)


Il est bien temps ensuite de rentrer pour le dîner et pour une veillée tranquille : douches, jeux de société, lecture et chansons.

La boîte chaude
C'est du fromage fondu dans une boîte en carton. Ça se mange avec de la charcuterie.
Darkhan (école de Puimichel)

On a mangé de la boîte chaude : c'est un fromage qui ressemble au Mondor et qui se mange avec de la charcuterie. Il est chaud et fondu.
Baptiste  (école de Puimichel)


À demain, pour de nouvelles aventures !

mardi 12 février 2013

La classe de neige : mardi 12 février

Une journée de rêve : neige délicieuse et temps magnifique.

Accueil du matin, en attendant le petit déjeuner...

Les débutants retournent s'entraîner avec Marie, François, Ariane et Dominique, en attendant de rejoindre les (vraies) pistes l'après-midi...

Le groupe des débutants
Nous avons appris a mettre les skis et à descendre. Après nous avons appris que si on marchait avec la pointe du ski vers le haut de la piste on recule. Et on descendait et on remontait avec une corde, qui nous montait jusqu'en haut de la piste.
Damien (école de Puimichel)


Avancer, glisser, monter à la corde, passer sur le tremplin...


Et les plus confirmés poursuivent avec Julien et Léo leur découverte du domaine skiable, d'abord sans puis avec les bâtons. De nombreux téléskis, des pistes vertes, bleues, et même une rouge...




Les canons à neige
Les canons à neige servent à déclencher des avalanches pour que ce ne soit pas les skieurs qui déclenchent l'avalanche.
Louis


Pause panoramique au sommet de la station !

La bataille de boules de neige
Nous avons fait une bataille de boule de neige et on s'est bien amusé. Après on est rentré à l'hôtel. On s'est déchaussé et on est allé manger.
Ambre

Le maître n'en peut plus !!!

Et bataille de neige pour finir l'après-midi.

Une veillée tous ensemble, avec un jeu de réflexion, d'astuce et de stratégie : Société secrète, mystère et discrétion... Et il est temps d'aller se coucher !

À demain, pour de nouvelles aventures...